Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 12:09

Pralong : « on a su se mettre en ordre de marche. »

 

Grâce à une fin de saison tonitruante au cours de laquelle les Ravoiro/Challésiens ont battu les trois premiers du classement, le club du président Lecuyer va pouvoir s’engager une dixième fois dans l’aventure de la Nationale 3. Le coach savoyard, Lionel Pralong, retrace le parcours chaotique de son équipe, jusqu’à la délivrance.


 PH_Billet.jpg


Départ manqué

 

Quatre défaites en quatre rencontres dont une retentissante, à domicile  dans le derby face à Aix-Maurienne, 54 à 113 : le début de saison des Bleus est catastrophique.

« On démarre le championnat avec une ribambelle de blessés lourds qui nous a handicapé. Cela a induit une baisse de qualité dans notre jeu et nous a valu une première série de défaites. »

 

Les blessés de retour 

Les Savoyards récupèrent quelques joueurs mais doivent encore composer avec de nombreux pépins. Les premiers succès à domicile sont encourageants mais les coéquipiers de Pierre-Henri Billet ne parviennent pas à confirmer hors de leurs bases.

« Le retour de quelques blessés nous a fait du bien mais nous étions psychiquement atteints. Nous avions du mal à trouver nos repères. On avait beau essayer de faire prendre la mayonnaise, de mettre des repères en place, en face, on avait à faire à des équipes en pleine bourre. »

 

Le renouveau

Après une défaite face à Lagnieu puis à Aix-Maurienne, les Savoyards remportent un premier succès de prestige contre Vaulx-en-Velin. Le début d’une longue série victorieuse à la maison.

« On était sous pression mais on a retrouvé l’ensemble des blessés et l’alchimie a commencé à se mettre en place. Il y a eu une compréhension commune de nos attitudes défensives et offensives. À partir de là, on a commencé à gagner des matches importants. »

 

Un final époustouflant

La Ravoire/Challes remporte ses trois derniers matches, dont un contre l’équipe de Saint-Priest, qu’elle aurait dû déjà empocher sur tapis vert, mais surtout face au Coteau, lors de l’ultime journée, condamnant au passage les Ligériens à la descente.

 

« Le moment le plus fort, c’était sans aucun doute ces derniers matches où on devait jouer des rencontres au couteau. On a su se mettre en ordre de marche avec le même objectif. On a su renverser la vapeur et finalement, on termine septième, un meilleur classement que la saison dernière alors que l’équipe était moins forte. »

 

Un avenir en négociation

« Actuellement, joueurs, entraineurs et dirigeants font le point pour, dans un premier temps, savoir qui reste et qui part. Nous n’en sommes qu’au début des négociations et il faut examiner toutes les situations. On a par exemple des étudiants qui sont susceptibles de partir. Il faut aussi s’occuper des sponsors… »

 

Un rôle de porte drapeau

«  Le club a besoin d’avoir une vitrine et il était important pour tout le monde que l’on se maintienne. Cela va permettre de poursuivre la restructuration.

Maintenant, en Savoie, nous faisons un peu partie des derniers mohicans en pouvant continuer à évoluer en N3. Nous avons la mission de montrer que le basket savoyard existe. »

Partager cet article
Repost0

commentaires