Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog photo sportive de fabien savouroux
  • : Blog destiné à faire partager des reportages photographiques sur différentes compétitions sportives, et notamment le Basketball.
  • Contact
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 14:17

Les Savoyards champions de France !

 

Avec un titre de champion et un de vice-champion en individuel plus une victoire finale par équipe, les Savoyards ont répondu présents lors de la finale des championnats de France de marche nordique qui se courait samedi dans les Yvelines.

 

Cette saison s’est donc terminée en apothéose pour les 9 athlètes de Nordic Walking Sensation To Be Sport 73, rentrés en Savoie avec 3 titres nationaux dans son escarcelle. En individuel, Didier Frison (vainqueur en catégorie M2), et Franz Liskowitch (premier en M1) ont raflé les 2 premières places au scratch (classement toutes catégories), au terme d’une course perturbée par une décision arbitrale.
 

Le podium du Scratch avec Didier Frison, champion de France (au centre) et Franz Liskowitch, vice champion (à gauche).

Le podium du Scratch avec Didier Frison, champion de France (au centre) et Franz Liskowitch, vice champion (à gauche).

Favori de l’épreuve, Franz Liskowitch, rapidement  installé en tête de la course, espérait en effet l’emporter sur ce circuit des Mureaux au dénivelé quasi nul. C’était sans compter sur le marquage à la culotte effectué par 3 juges impitoyables dont fut affublé l’ex-cyclosportif. À l’affût de la moindre petite faute, le trio finit par sanctionner d’un tour de pénalité le coureur motterain. Malgré ce handicap, Franz Liskowitch crût bien pouvoir boucler les 15 km devant les 178 autres concurrents. Devenu leader de la course, son coéquipier Didier Frison l’attendait en effet juste devant la ligne d’arrivée pour lui offrir la victoire mais le retour d’un troisième larron risquant de priver l’un et l’autre du titre « obligea » Didier Frison à franchir la ligne, Liskowitch échouant à 4 secondes pour la seconde place.

Le podium par équipes avec l'équipe savoyarde représentée par Didier Frison, Jean-François Tochon, Franz Liskowitch et Marie-Thérèse Seigle-Goujon

Le podium par équipes avec l'équipe savoyarde représentée par Didier Frison, Jean-François Tochon, Franz Liskowitch et Marie-Thérèse Seigle-Goujon

Une victoire par équipe pleine de sens

 

Si ce doublé en individuel constituait une performance remarquable, le succès le plus important fut sans doute celui remporté au classement par équipe. Grâce aux temps réalisés par Frison, Liskowitch, Tochon en masculin et Seigle en féminin, l’équipe savoyarde terminait avec 4 minutes d’avance au général. Une performance collective venant récompenser l’ensemble du groupe et signifiant beaucoup pour chacun de ses membres. D’abord parce que ce titre fut le plus difficile à aller chercher face à une grosse adversité et surtout parce que symboliquement, celui-ci constituait l’aboutissement de l’énorme travail effectué et de l’investissement consenti depuis 2 ans par tous.

De quoi donner envie de remettre ça dès la saison prochaine ?

Les 9 athlètes de l'équipe Nordic Walking Sensation To be Sport 73.

Les 9 athlètes de l'équipe Nordic Walking Sensation To be Sport 73.

Partager cet article

Repost 0
Published by fabien - dans Marche nordique
commenter cet article

commentaires